A Florensac, chaque saison a son événement. La municipalité organise des festivités tout au long de l'année et soutient les associations qui y participent pour le plus grand plaisir des grands et des petits. 

Voir l'agenda...

Le carnaval

Lo chivalet au moment du carnavalLe carnaval est l'événement du mois de février !

Son traditionnel corso constitué de nombreux chars décorés et son incontournable animal totémique "Lo Chivalet" parcourent les rues du village au rythme de groupes musicaux ou dansants. Juchés sur des chars petits et grands viennent déguisés pour fêter avec beaucoup de joie et d'entrain le carnaval. La fête foraine avec ses nombreux manèges prend alors ses quartiers d'hiver durant une semaine au parc Blay.
 

Les Floralies

FloraliesLes Floralies signent l'arrivée du printemps avec ses espaces fleuris le dernier dimanche d’avril. Un immense jardin se déploie sur le parc Blay, à proximité de la mairie ; de nombreux stands y proposent, en intérieur (salle polyvalente Hervé Coustellié) ou en extérieur,  un grand choix de plantes et fleurs originales et même rares, anciennes, exotiques... et d'autres produits ayant trait à la flore en général.
 

La fête nationale

Feu d'artificeLe 13 juillet au soir, la retraite aux flambeaux suivie du traditionnel feu d'artifice tiré du parcours de santé marque le début des festivités. Les animations se poursuivant le 14 juillet  avec bals et buvettes installés sur la Promenade qui invitent locaux et touristes à la danse au rythme des orchestres.  

 

Les brasucades

Soirée dansanteLes soirées du vendredi de juillet et d'août sont consacrées aux brasucades en plein air.  L'amicale des Brasucades propose de se restaurer avec le  traditionnel menu "moules frites" ou d'autres grillades, dans l'enceinte du domaine du Bosquet sur la scène extérieure dotée de sa piste de danse. Chaque soirée, dont l'accès est libre, est animée par des orchestres  qui viennent enflammer le village.
 

La fête locale

Foire à la PromenadeLe 24 août est le jour de la foire de Florensac avec son traditionnel marché artisanal.
L'animal totémique "Lo Chivalet" en profite généralement pour faire sa sortie de l'été, au son des tambours. La fête locale se déroule sur cinq jours avec des bals au domaine du Bosquet, site des festivités où chacun peut se divertir en dansant sur des rythmes endiablés joués par les orchestres. Divers concours de pétanque, des lotos, une course pédestre, une randonnée VTT dans les garrigues (dont un parcours familial) complètent la panoplie des animations. Les manèges de la fête foraine s'invitent à nouveau le temps de la fête pour le plaisir des petits et des grands au Parc Blay (à proximité de la mairie).
 

AccueilInfos pratiques • Délibérations • Marchés publicsContact