Bienvenue à Florensac

Pont sur l'Hérault

Florensac, situé en plein coeur du vignoble Languedocien, dans le département de l'Hérault, fait partie de la Communauté d'Agglomération Hérault-Méditerranée depuis 2003.
 
La commune fait partie du canton de Pézenas (canton n° 21) de même que : Abeilhan, Alignan-du-Vent, Caux, Castelnau-de-Guers, Coulobres, Montblanc, Nézignan-Levêque, Pézenas, Pinet, Pomérols, Puissalicon, Saint-Thibéry, Tourbes, Valros.

Près de 4700 Florensacois vivent sur les 3 600 hectares de son territoire, entre plaine du fleuve Hérault et garrigues, à une dizaine de kilomètres des plages de sable fin du littoral Méditerranéen.

 

 
Foire de Florensac du 24 aoûtSituation géographique privilégiée et cadre de vie agréable ont accéléré son développement ces dernières années, tout en préservant son "âme" de village et sa convivialité. Cité typique du sud de la France, aux places ombragées et aux ruelles étroites héritées de son histoire très ancienne, c'est une petite ville à l'activité économique dynamique et à la vie associative diversifiée. Nous devons ces multiples atouts et notre patrimoine, aux hommes et aux femmes qui de tout temps ont oeuvré pour "Mieux Vivre à Florensac".

Son étymologie

Vigne de FlorensacL'étymologie de Florensac se prête à des interprétations diverses. La plus facile, mais aussi la moins fiable, fait dériver ce nom de "Flore en sac", en raison de la situation de la commune dans une partie basse de la plaine de l'Hérault, jadis couverte de prairies et de fleurs. D'ailleurs, les armoiries actuelles ne sont-elles pas constituées de fleurs débordant d'un sac ?
Une autre légende du début du IVème siècle atteste de la présence de Sainte Florence, témoin martyre à l'époque des premiers chrétiens persécutés, qui aurait donné son nom à Florensac.

 

Son blason

Le blason de Florensac a été créé par les officiers municipaux en 1830. Ce sont des armes parlantes évoquant l'étymologie, contestée depuis, "des fleurs en sac".
Ce blason se décrit : "d'azur au sac d'or rempli de fleurs au naturel (alias : de fleurs d'argent)"
Au XIIIème siècle, sur les sceaux municipaux, on utilisait les armes suivantes : "De gueules (rouge) à la colline d'or sommée d'une tour de sable (noire)"


 

Sa naissance

Vue du clocher de l'église de FlorensacLe territoire de Florensac est riche de vestiges très anciens témoignant de l'occupation humaine depuis les temps les plus reculés. En effet, à proximité du centre ancien du village actuel ont été retrouvées les traces d'un grand village chasséen datant d'environ 3 500 ans avant notre ère, sur le site de Badassac, où est actuellement implanté un lotissement. La proximité de la Via Domitia, voie essentielle à l'époque romaine, autre élément qui peut laisser penser que Florensac joua, de tout temps, un rôle important dans les domaines de l'agriculture et du commerce.
 

Les marques de son passé

Eglise de FlorensacRiche de son passé, le vieux Florensac ne se livre qu'à ceux qui veulent ardemment le découvrir. Visiteurs, soyez observateurs! Vieilles pierres, restes de rempart, vestiges de fenêtres anciennes se cachent parfois au détour d'une rue, levez les yeux...
 

Guide de Florensac

 

 

 

Du Moulin du Duc d'Uzès (XIIIème siècle), à l'église Saint-Jean-Baptiste (XIIème siècle), en passant par les diverses "portes", de la place de la République sur laquelle trône Marianne, symbole de la République, du presbytère à... Bref, Du tour d'enceinte à la Promenade le guide de découverte de Florensac, fruit du travail mené par l'association "Florensac Mon Village" en 1998 et édité par la municipalité de l'époque, vous indiquera la marche à suivre pour ne passer à côté d'aucun trésor préservé, en suivant le circuit numéroté proposé.

AccueilInfos pratiques • Délibérations • Marchés publicsContact