Publié le 02.02.0017

Restaurant scolaire

Consultez les menus du restaurant scolaire pour les mois de mars et avril/mai 2017
Publié le 01.03.0017

Cartes d'identité

Attention : à compter du 7 mars 2017 vous devrez vous adresser à une mairie habilitée ( Pézenas, Agde,..) sur rendez-vous.
Publié le 01.03.0017

Des questions sur le SICTOM ?

Prochaine permanence du SICTOM en mairie : mercredi 5 avril 2017 de 14h00 à 17h00.
Publié le 01.03.0017

Inscription école maternelle

Inscription des enfants nés en 2014 pour la rentrée 2017/2018. Veuillez présenter dès à présent en Mairie : livret de famille, carnet de santé de l'enfant, justificatif de domicile parent(s).
Publié le 21.03.0017

Conseil Municipal

Le Conseil Municipal se réunira à la mairie en séance publique mercredi 29 mars 2017
Publié le 15.06.2016

Collectes au profit de la Ligue contre le Cancer

Collectes de produits recyclables : téléphones portables et cartouches d'imprimantes. Des réceptacles de ces produits sont disposés en mairie.
Publié le 03.10.2016

Containers récupération des textiles

Deux box de recyclage vêtements usagés, sacs, chaussures, sont installées sur la Commune : l'un Place de la Rampe, l'autre Chemin du Marcadal (proche de l'avenue des Vendanges). Recommandation : ne pas mettre de sacs de trop gros volume.
Publié le 08.10.2016

Pass' Archipel

Venez en mairie retirer (ou renouveler)votre pass'archipel (gratuit, valable 1an de date à date) pour bénéficier des tarifs de l'agglo afin d'accéder au nouveau complexe aquatique d'Agde. Voir ci-contre (en cliquant ici) la liste des pièces.
Publié le 24.10.2016

Collecte des encombrants

Les usagers doivent s'adresser directement à la Communauté d'Agglomération Hérault-Méditerranée pour prendre rendez-vous. Tél. 0970 820 155 ou 04 67 90 90 74. Pas de dépôt sur le trottoir sans prise de rendez-vous préalable.
Publié le 25.10.2016

Horaires ouverture cimetière

Le cimetière reste ouvert aux horaires d'été jusqu'au 1er novembre, soit de 7h00 à 20h30. Les horaires d'hiver interviennent à partir du 2 novembre (et jusqu'au 31 mars) : 8h00 à 18h00.

L'actualité de Florensac en image

Cliquez à l'aide de la main pour accéder aux rubriques ou agrandir les photos  


Commémoration du 19 Mars 2017

Commémoration : "Cessez le feu en Algérie"

Pour le 55ème anniversaire du "Cessez-le-feu" de la guerre d'Algérie, le rendez-vous était devant la Mairie afin de participer à la cérémonie du souvenir à la mémoire de nos 30 000 morts et des victimes civiles, dans le cadre de la journée nationale du souvenir et de recueillement. Le cortège se dirigea ensuite vers le parking de la Paix pour un dépôt de gerbe devant la stèle aux "Morts de toutes les guerres".

Voir les photos

Carnaval des enfants

Vendredi, les enfants de l'école maternelle et les petits de la crèche ont animé la Promenade, la Place Evariste Fabre (devant la Mairie) par un cortège bruyant et multicoloré: Carnaval oblige. Tout ce petit monde était déguisé, accompagné des parents profitant de cette belle journée.

Voir les photos

Histoire de l'affiche des vingtièmes Floralies de Florensac

L'affiche des vingtièmes Floralies est le résultat d'un concours auprès des élèves de 3ème du collège Voltaire de Florensac en accord avec la Principale du collège, la Professeur d'Arts Plastiques et la Mairie, organisatrice. Depuis l'automne, les collégiens travaillaient dur: ce sont 82 affiches qui ont été présentées au jury début février afin d'en sélectionnées 20. Ces épreuves ont été soumises pendant un mois au vote d'internet et du public de la médiathèque Le Ramonétage. Le jury devait donc faire le dernier choix en fonction de critères précis. L'affiche choisie, la graphiste va effectuer quelques corrections de chromie, Elle sera sur les panneaux de la ville en avril.

Voir les photos

Journée réussie pour Carnaval 2017

Belle affluence pour le Carnaval de Florensac.

Le soleil était de la partie, plus de dix chars sur un nouveau parcours sans compter les groupes de musique.

Les enfants déguisés, bien installés sur les chars, envoyaient au passage les confettis dans la foule.

Le Chivalet, la pena Sulfate de Cuivres, les Gazelles de Florensac ... ont animé ce défilé coloré.

Voir les photos

Accueil des nouveaux florensacois 2017

Vendredi 17 Février 2017, Salle de Spectacle, Domaine du Bosquet, Monsieur le Maire et le Bureau Municipal ont accueilli les nouveaux Florensacois installés à Florensac courant 2016, début 2017 en présence de Monsieur le Député Sébastien Dénaja.

Monsieur le Maire a présenté sa commune, les infrastructures ainsi que les associations de la ville. C'est autour du verre de l'amitié que les présentations, les discussions se sont poursuivies.

Voir les photos

voeux 2017 à la population

Le vendredi 27 janvier 2017, Vincent GAUDY, Maire de Florensac, Vice-président du Département de l’Hérault, Conseiller Départemental de Pézenas  a présenté ses vœux aux florensacois à la salle de spectacle du Domaine du Bosquet, entouré de Julie Garcin-Saudo Conseillère départementale de l’Hérault. Monsieur le Maire s'est adressé à la population afin de leur souhaiter une Bonne Année 2017 ainsi qu'une Bonne Santé.

Vincent GAUDY a profité de cette cérémonie des vœux pour faire un bilan des travaux terminés et  entrepris au cours de l’année 2016 sur sa commune.La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié.          

 

                                                                              

Voir les photos

Salon des collectionneurs

Belle réussite pour ce troisième Salon des Collectionneurs avec plus de 60 participants à la salle polyvalente Hervé Coustellié.

Voir les photos

Séance de dédicace à la Médiathèque Le Ramonétage

Au cours de la soirée dédicace, Daniel Villanova a gratifié l'auditoire de quelques uns de ses personnages issus du village de Bourounian. C'est Lucette, personnage couleur locale et Raymond, le cabourd, entre autres, qui ont suscité bien des éclats de rire tant ils nous interpellent.

Dans le livre "Hommage à Lucette" on trouve également des petits sketches de l'humoriste occitan traduits en français par son frère Jean Marc.

 

Voir les photos

Visite patrimoniale du centre ancien

Malgré un temps incertain, quarante personnes ont participé à la visite guidée cet après midi. Denis Népipvoda, guide conférencier de l'Office de Tourisme Val d'Hérault de Pézenas a dévoilé des détails de construction tout au long du parcours: Rue de la République, Rue du Général Montbrun, l'Eglise et le presbytère, Rue du Docteur Corbin, Rue Carnot, Rue des Ecoles. Deux heures et demie de découvertes, d'explications, mais il restait toutefois de nombreuses questions, Denis a promis de revenir.

Voir les photos

Halloween à Florensac

 

En ce vendredi après-midi de la fin du mois d'octobre, d'étranges créatures se sont données rendez-vous à la salle de spectacle, domaine du Bosquet : citrouilles, fantômes, squelettes, zombies... Tout ce petit monde s'est bien amusé en essayant de récolter le maximum de friandises. Un petit concours a désigné les plus beaux déguisements. Des récompenses ont été distribuées. La Municipalité a offert cet après-midi récréatif ainsi que le goûter qui a clôturé la fête.

Voir les photos

Journée inter-générationnelle à Florensac

Animation inter-générationnelle dans le cadre de la "Semaine bleue", avec la collaboration du Département, du Clic Le Fanal, de la classe de CM1 de Virginie Papin, des maisons de retraite des Lavandes et du Foyer Sainte-Amélie et du Club de l'Age d'Or.  Dans le cadre du parcours de Santé, une chasse au trésor a été organisée sur le thème du fleuve Hérault. Les corrections se sont effectuées en présence des residents des maisons de retraite.  Les diplômes et récompenses ont été distribués dans les locaux du Club de l'Age d'OR. Un gouter offert par la Mairie a clôturé cette agréable manifestation.

Voir les photos

Deuxième journée des collectionneurs

 Le 2ème Salon des collectionneurs s'est déroulé dimanche 18 septembre 2016 à la salle polyvalente.

40 exposants ont participé à cette journée.

Certains présentaient simplement leur collection, d'autres pratiquaient des échanges

enfin les derniers expliquaient les raisons de leur passion.

Voir les photos

Journée des Associations au domaine du Bosquet

Samedi 10 septembre 2016, la journée des associations s'est déroulée à la salle de spectacle au domaine du Bosquet.

Les diverses associations ont accueilli et renseigné les personnes à la recherche de conseils.

Les enfants accompagnés des parents se sont inscrits aux activités souhaitées.

Voir les photos

Fête locale du 24/08 au 28/08/2016

Tous les jours, concours de pétanque, fête foraine, apéro-concert,

repas préparés par le Comité des Fêtes,  un orchestre différent chaque soir.

Samedi matin rando VTT dans les garrigues.

Dimanche matin, balade et course pédestre.

 

 

Voir les photos

Hommage aux victimes de Nice

Vendredi 15 juillet 2016 18h: de nombreux florensacois et florensacoises se sont rassemblés près la Déclaration des Droits de l'Homme.

Ils se sont déplacés pour rendre un hommage aux victimes de Nice .

Voir les photos

Fête Nationale à Florensac

Magnifique feu d'artifice tiré du parcours de Santé pendant vingt minutes.

Après le loto de la Ligue contre le Cancer, les moules-frites du Comité des Fêtes,

la distribution des lampions s'est effectuée à 22h15, place de la Promenade.

Le cortège s'est dirigé vers le parcours de santé, accompagné par la peña "Sulfate de Cuivres"

afin d'assister à la féérie lumineuse à prédominance bleu, blanc, rouge.

Le bal a clôturé la soirée.

14 juillet: concours de pétanque, loto du Comité des Fêtes, repas et bal.

 

Voir les photos

Election des mini-reines et reines de Florensac

 

Election des mini-reines et reines de Florensac

L'élection des mini-reines et reines pour l'année 2016  a eu lieu à la salle de spectacle vendredi 24 juin

Mini-Reine 2016 : Kenza Alioui-Luciani - 2ème Dauphine : Kayna Moktari - 1ère Dauphine : Alicia Legalché

Reine de Florensac 2016 : Maily Mathieu - 2ème Dauphine : Emilie Vacassy - 1ère Dauphine : Erina Hecket

Merci à toutes les participantes

Voir les photos

Cérémonie du 08 mai 2016

La pluie a perturbé cette cérémonie du 8 mai 2016

Voir les photos

Les Floralies 2016

                          Très bonne affluence pour ces 19ème Floralies 2016 avec 80 exposants de grande qualité.

Monsieur le Maire et son Conseil Municipal ont inauguré cette manifestation vers 11 heures.

Déjà se préparent en coulisse les 20ème Floralies et quelques surprises.

Voir les photos

Carnaval de Florensac 2016

Malgré un vent froid, le traditionnel corso s'est déroulé dans une ambiance festive et un public dense.

 

Voir les photos

Voeux de Monsieur le Maire à la population.

Le vendredi 29 janvier 2016, Monsieur le Maire s'est adressé à la population au Domaine du Bosquet afin de leur souhaiter une Bonne Année 2016 ainsi qu'une Bonne Santé.

La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié.

Voir les photos

Cérémonie du 11 novembre 2015

Les élus, les anciens combattants, les jeunes sapeurs pompiers et de nombreux Florensacois sont venus participer à cette 97ème commémoration du 11 novembre.

Le cortège s'est dirigé vers la place de la République pour une minute de silence devant la plaque de François Mioch, en mémoire de tous ceux qui ont souffert sur les champs de bataille.

Au parking de la Paix, où est érigée la stèle en hommage aux morts de toutes les guerres, une gerbe a été déposée par le Monde Combattant.

Au cimetière, devant le Monument aux morts, le Président de la FNACA a solennellement lu les noms de tous les Florensacois morts entre 1914 et 1918. Le Maire, Vincent Gaudy, et son adjoint ont déposé une gerbe. Enfin, le Maire a lu le discours du Secrètaire d'Etat aux Anciens Combattants, Kader Arif.

 

 

Voir les photos

Halloween

Bal masqué d'Halloween à FlorensacBal masqué à la salle de spectacle pour les enfants jusqu'à 14 ans. Dicomobile et gouter offert par la municipalité.

 

 

 

 

Voir les photos

Soirée Nicolas Peyrac

Nicolas Peyrac : Accoustique improvisée, son nouveau spectacle à FlorensacPendant 2 heures Nicolas Peyrac a su entretenir l'allegresse du public avec ses grands tubes "Et mon père" et "So far away" mais aussi avec des chansons en hommage à Brel, Guy Béart et Henri Salvador. "Accoustique improvisée" mais parfaitement maitrisée.

 

 

 

Voir les photos

Carnaval 2015

Un carnaval mémorable

Dimanche 22 février, le traditionnel défilé du carnaval a fait vibrer notre village. Bravo aux  associations, aux groupes sportifs et culturels, aux participants ainsi qu'au Comité des fêtes pour cette formidable manifestation.

Voir les photos

Tous Charlie

A Florensac, nous sommes "Tous Charlie" comme partout en France.

Vous étiez nombreux à marcher le 11 janvier aux côtés du Maire et de l'équipe municipale en mémoire des victimes des attentats qui ont endeuillé notre pays cette semaine.

 

Voir les photos

Cérémonie du 11 novembre

Les élus, les anciens combattants, les jeunes sapeurs-pompiers et de nombreux Florensacois sont venus participer à cette 96ème commémoration du 11 novembre, cent ans après le début des combats qui ont couté la vie à de nombreux soldats.

Le cortège s'est d'abord dirigé vers la place de la République, devant la plaque de François Mioch, pour observer une minute de silence en mémoire de tous ceux qui ont souffert sur les champs de bataille.  Il a ensuite suivi les porte-drapeaux sur le parking de la Paix, jusqu’à la stèle érigée en hommage aux morts de toutes les guerres. Puis il a assisté au dépôt de gerbe du Monde Combattant pour terminer devant le monument aux morts du cimetière. Le président de la FNACA a solennellement lu les noms de tous les Florensacois morts pour la France entre 1914 et 1918.Le Maire, Vincent Gaudy, et son premier adjoint, Pierre Marhuenda, ont ensuite déposé une gerbe. Enfin, le Maire a lu le discours du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Kader Arif.

Voir les photos

Halloween : une première réussie

La municipalité a organisé, pour la première fois, une journée spéciale Halloween qui a rencontré un franc succès.

Dans un premier temps, les enfants se sont tous réunis sur la place de la République pour défiler et partir à la recherche de bonbons. Certains déguisements et maquillages rivalisaient d'originalité. C'est ensuite au Domaine du Bosquet que le rendez-vous était fixé. Là, Doris Selmer et ses danseuses ont fait le show toute la soirée avec une zumb'halloween hyper tonique. Le DJ de l'équipe de Doris Selmer assurait quant à lui l'animation. Les membres de l'Amicale des Brasucades étaient tous déguisés pour assurer la restauration des participants. Une fête de plus pour Florensac... un plaisir pour les Florensacois.

 

Voir les photos

Fête de la musique

Organisée par le comité des fêtes de Florensac, la fête de la musique a rencontré un franc succès.

Et pour cause, il s'agissait de la première fête de la musique à Florensac. L'Orchestre Pat'Cryspol a rythmé cette soirée festive, pour le plus grand plaisir des Florensacois. Une fois de plus, le Comité des fêtes a offert une soirée conviviale et chaleureuse.

Le comité des fêtes donne son prochain rendez-vous le 13 juillet pour la traditionnelle soirée "moules-frites" en collaboration avec la Municipalité. Le repas sera suivi de la retraite aux flambeaux des enfants puis du feu d'artifice tiré au parcours de santé. L'orchestre "Dany Gray" animera ensuite le bal sur la place de la République.

Voir les photos

Election de la Reine et Mini-Reine de Florensac

La traditionnelle élection de la reine et mini-reine de Florensac s'est déroulée le 20 juin dernier.

Organisée par la Municipalité, cette soirée rassemble chaque année de nombreuses demoiselles qui rêvent de décrocher la fameuse couronne. Les jeunes filles ont défilé en tenue de ville, de sport et robe blanche pour convaincre le jury. La soirée a été ponctuée d'un spectacle des "Gazelles de Florensac" haut en couleur, avec des chorégraphies pétillantes et de magnifiques costumes.

Le titre de Mini-Reine revient cette année à Romane, Alizée est la première dauphine et Léa  la deuxième dauphine.

Emma  a quant à elle été élue Reine de Florensac 2014, Valentine, première dauphine et Jade, deuxième dauphine.

Le Maire, Vincent Gaudy, a chaleureusement félicité toutes les jeunes filles.  Il a remercié ensuite l'ensemble des organisateurs parmi lesquels Caroline Tarbouriech, adjointe aux festivités, pour cette belle soirée placée sous le signe de la grâce et de l'élégance.

 

Voir les photos

Audition de musique

La section musique du foyer rural a offert un superbe spectacle musical le 18 juin dernier.

Tous les élèves ont joué d'un ou plusieurs instruments, certains ont même chanté. Le public a généreusement applaudi les musiciens pour les progrès accomplis au cours de cette année d'apprentissage. Des chansons francophones et anglo-saxonnes ont rythmé le spectacle. En solo ou en groupe, les élèves ont pris un plaisir non dissimulé à se découvrir sur scène, sous le regard bienveillant et encourageant de Bruno, Francis, Eric, leurs professeurs, et Didier, responsable de l'activité musique du foyer rural, présentateur occasionnel pour la soirée.

 

Voir les photos

Fête de l'école 2014

Les enfants de l'école élémentaire de Florensac ont une fois de plus offert un spectacle haut en couleur à tous les parents venus les applaudir.

Accompagnés par Didier à la guitare, les instituteurs avaient chacun préparé un petit répertoire de chansons populaires pour rythmer cette soirée qui n'a pas manqué d'enthousiasme. Cette année, certaines classes ont même dansé pour le plus grand plaisir du public. Les parents étaient nombreux dans la cour d'école aménagée  pour l'occasion.

Instituteurs et enfants ont chanté spécialement pour Madame Delrieux qui termine sa carrière de professeur des écoles pour une retraite que nous lui souhaitons paisible.

Vendredi 20, les enfants profiteront de la kermesse annuelle puis termineront tranquillement leur année scolaire avant un repos estival bien mérité ! 

Voir les photos

Concours des maisons fleuries 2014 : Florensac se distingue

Comme chaque année, les Florensacois représentent dignement le village en participant massivement. Ce concours organisé par la Communauté d'Agglomération Hérault-Méditerranée récompense les maisons et balcons fleuris.

 

Le 12 juin dernier, les participants étaient invités à la remise des prix à Lézignan-la-Cèbe, en présence d'élus des 19 communes, parmi lesquels Vincent Gaudy, Maire de Florensac. Ils étaient 386 jardiniers aguerris à s'inscrire. Le président de la CAHM a particulièrement remercié Florensac qui enregistre le plus grand nombre de participants avec 42 inscrits. Il a d'ailleurs félicité la commune pour son dynamisme en ajoutant "Florensac organise chaque année au mois d'avril les Floralies, un superbe marché aux fleurs".

 

Huit familles ont reçu des prix d'encouragements, Monsieur et Madame Pujol ont quant à eux reçu le premier prix. Gilles Maffre et Bernard Tuya, conseillers municipaux, tous deux organisateurs pour Florensac,  peuvent se féliciter d'avoir fédéré autant d'enthousiasme autour de cette manifestation. Ils ont arpenté le village en marchant et en pédalant pendant plusieurs heures pour inviter les Florensacois à représenter le village.

 

Une fois de plus,  Florensac, porte son nom avec fierté. Bravo à tous les participants et lauréats !

 

Palmarès :

 

1er prix : Robert Pujol

 

Prix d'encouragements :

- Maria Firmin

- Michel Gimenez

- Albert Ginies

- Flora Rondel

- Francis Barthe

- Maryvonne Calas

- Jean-Claude Geay

- Alfred Garriga

 

Voir les photos

La coupe du Monde de football s'invite à la cantine

Quel plaisir pour les élèves des écoles maternelle et élémentaire de Florensac de rentrer dans la cantine !

Le chef "Alain et Babette" avaient décoré la salle du réfectoire aux couleurs du Brésil et s'étaient eux-mêmes déguisés pour l'occasion. Les repas sont préparés par la société Languedoc Restauration qui était représentée ce jour-là par Nicolas. Les animateurs du centre de Loisirs les Pichounets ont évidemment joué le jeu du déguisement : tee-shirts, sifflets et maquillages ont enflammé le repas de midi. Dans l'assiette équilibrée, un nugget en forme de joueur de foot a ravi tous les enfants. Le repas s'est terminé par une glace appréciée de tous. Une tombola a permis à Maé, Eliot, Thimothée, Maelle et Carla de gagner des ballons de foot et des tee-shirts à l'effigie de la coupe du monde. Gladys, directrice adjointe des Pichounets, a ensuite mené une ola géante d'un bout à l'autre de la salle. Il semblerait que les jeunes Florensacois soient décidés à soutenir les joueurs Français avec une grande conviction.  La cantine de Florensac organise régulièrement des repas à thèmes pour éveiller le goût des enfants et apporter de la convivialité à la pause méridienne.

 

Voir les photos

Reboisement et repeuplement d'espèces par les élèves de Florensac

Depuis 2008, le maire de Florensac  a mis en place, avec le syndicat de chasse et les pompiers, une opération annuelle de reboisement et repeuplement d'espèces.

Chaque année, les classes de CM2 et des élèves de l'IME pro Saint-Hilaire se rendent en pleine garrigue afin de planter des arbres et lancer du gibier pour renouveler les espèces. Ils étaient donc 63 élèves de CM2 et 23 élèves de l'IME ce matin-là à profiter des premières chaleurs du mois de juin pour partager un moment unique avec les chasseurs.

 

 

Voir les photos

Vinocap

 

Du 29 au 31 mai, s'est déroulé le salon Vinocap sur le port du Cap d'Agde.

Parmi les 97 exposants, les viticulteurs de Florensac ont dignement représenté le village. Le Maire a participé à l'inauguration du salon réputé pour la qualité des vins en dégustation. Il a ensuite chaleureusement félicité chaque viticulteur de Florensac. Ce week-end de l'Ascension placé sous le signe du vin et de la vigne a rencontré un franc succès. 

Voir les photos

Floralies 2014

 

Le 27 avril 2014 dernier se sont déroulées les Floralies de Florensac.

A cette occasion, ce ne sont pas moins de 80 exposants venus de tout le sud de la France qui ont pris place au cœur du village pour un marché odorant, coloré et festif.

Artisans, pépiniéristes, fleuristes, horticulteurs, bijoux, tableaux, créations, producteurs locaux étaient à l'honneur. Les enfants étaient invités à participer à des ateliers gratuits offerts par la municipalité autour du tatouage, du maquillage et de la création de chapeaux.

L'ambiance était au rendez-vous  ! Le comité de fête a régalé les visiteurs de son traditionnel jambon à la broche et la Peña Sulfate de Cuivres a assuré une animation festive qui réjouit les Florensacois à chaque manifestation.

 

 

Voir les photos

Carnaval 2014

Le carnaval 2014 s'est déroulé le 23 février sous un joli soleil printanier.

Plus de 20 chars, danseurs et musiciens ont fait le show dans les rues du village. Fidèles aux traditions florensacoises, les associations ont toutes rivalisé de créativité et de bonne humeur pour faire de cette journée un magnifique folklore. 

 

 

 

Voir les photos

Carnaval 2013

Le 10 mars se déroulait l'édition 2013 du carnaval de Florensac. Chars, peñas, groupes de danse ont défilé dans les rues du village devant une foule de spectateurs.

 

 

 

 

 

Voir les photos

Florensac sous la neige

De belles images de Florensac sous un manteau blanc recueillies par Jean Pellicer, le mercredi 16 janvier.
Quelques centimètres de neige ont conduit les agents des services techniques de la Commune à une sortie nocturne pour saler les rues avec des moyens certes rustiques mais qui ont limité les glissades.

 

 

Voir les photos

Noël à Florensac

Ils sont chaque année très nombreux à venir participer aux animations de Noël offertes par la municipalité et proposées par les élus en charge des festivités.
NOËL POUR LES PETITS…
Très apprécié des enfants la comédie musicale intitulée « En attendant Noël » était interprétée par la troupe « Entrée des artistes » composée de 6 comédiens, danseurs et chanteurs.
Après les danses et les chants, Caroline Tarbouriech, Adjointe en charge des festivités et son équipe ont distribué un goûter aux 250 enfants présents.
NOËL POUR LES GRANDS…
Un concert de musique classique était proposé par Paul Selmer et interprété par un quatuor choisi parmi les musiciens de sa formation que tout le monde connaît… Des compositions de Mozart, Bizet,Beethoven et bien d’autres ont résonné durant deux heures dans l’église Saint Jean-Baptiste devant un public venu nombreux.

 

Voir les photos

Commémoration du 11 novembre

La commémoration du 94ème anniversaire de la fin de la guerre de 14-18 a débuté cette année par la décoration de deux anciens combattants. Le Général Deschamps a remis, au nom du Ministre de la Défense, la Croix du Mérite de l’OTAN à Claude Dubois, et le Titre de Reconnaissance de la Nation pour service rendu pendant la guerre d’Algérie avec agrafe Afrique du Nord à Louis Baux.
Les élus, les anciens combattants, les jeunes sapeurs pompiers et de nombreux Florensacois venus participer au devoir de mémoire se sont dirigés vers la place de la République observer une minute de silence pour tous ceux qui ont souffert dans les camps de concentration devant la plaque de François Mioch.  Le cortège a ensuite suivi les porte-drapeaux jusqu’à la stèle érigée en hommage aux morts de toutes les guerres, sur le parking de la Paix, assister au dépôt de gerbe du Monde Combattant, pour terminer devant le monument au mort du cimetière où le Maire, Vincent Gaudy, a déposé une gerbe et lu le discours du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants.
La cérémonie s’est achevée par les Médailles du 50ème anniversaire du Cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie. Remises des mains de Jean Michel, Président de la FNACA, elles ont été décernées à Guy Régis, Pierre Vidal et René Dalché, ancien porte-drapeau qui n’a pu être présent. Les participants se sont ensuite retrouvés autour du verre de l’amitié dans la salle du conseil municipal.
 

Voir les photos

Journée Inaugurale à Florensac...

Protéger notre environnement, offrir à nos enfants des structures scolaires et périscolaires modernes et confortables, un souhait de l’équipe municipale qui s’est concrétisé ces deux dernières années, par la construction d’une nouvelle station d’épuration, l’agrandissement de l’école élémentaire et l’ouverture du restaurant scolaire. Ces trois structures mises en service il y a quelques mois déjà ont été inaugurées officiellement le 6 septembre dernier. Autour de Monsieur le Maire, André Vézhinet, Président du Conseil Général, Sébastien Denaja, Député de la circonscription, Michel Gaudy, Conseiller Général, les conseillers municipaux ainsi que les membres de la « Commission des Sages », les représentants des associations locales et bien d’autres participants étaient réunis pour l’occasion.

Voir les photos

Election des Reines 2012

La quatrième édition de l’élection des Reines s’est déroulée le samedi 23 juin devant une salle de spectacle comble et sous l’œil de Caroline Tarbouriech, Adjointe au Maire, organisatrice de l’évènement.
A l’affiche, « plumes et paillettes » avec une magnifique représentation des « Gazelles » et le défilé des 17 jeunes prétendantes aux titres de Reine et Mini-reine 2012.
Peu importent les résultats, toutes ont gagné le cœur des spectateurs qui n’ont cessé d’acclamer nos jeunes et belles Florensacoises.
La municipalité remercie tous ceux qui ont participé...
Les candidates, Les Gazelles, l’association des Brasucades qui a proposé le repas, les Bains de Flo, Florens’Hair, Muriel coiffure, l’Ecrin Floral, la Biquinette, Angel Mode, les membres du jury avec M. Martinez Président des Brasucades, Miklo des Artistes du Canton, Mme Gauthier du club de Basket, Messieurs Ilari de l’association ELAN et Stekelerom musicien, qui ont également animé le début de soirée en extérieur, sans oublier l’animateur vedette bénévole, Jean-Marie Vidal.

Reine Florensac 2012: Herenui Chanzi
1ère dauphine: Ketty Romera
2ème dauphine: Lou Etcheberry.

 
Reine Florensac 6/11 ans 2012: Clara Segarra
1ère Dauphine : Mathilde Vidal
2ème Dauphine : Ambre Molinier

 

Voir les photos

Carnaval 2012

Le 26 février se déroulait l'édition 2012 du carnaval de Florensac. Chars, peñas, groupes de danse ont défilé dans les rues du village devant une foule de spectateurs.

 

 

 

 

 

Voir les photos

Noël 2011 à Florensac

Noël pour les petits…
Une comédie musicale pour enfants intitulée « Rêve au pays d’Oz » était interprétée par la troupe d’Harmonia Production. Après les danses et les chants, le Père Noël en personne est venu offrir des friandises aux jeunes spectateurs. Caroline Tarbouriech, Adjointe en charge des festivités, et son équipe ont distribué un goûter aux 250 enfants présents au spectacle.

Noël pour les grands…

Un concert de musique classique était proposé par Paul Selmer, interprété par un quatuor choisi parmi les musiciens de sa formation que tout le monde connaît… Des compositions de Mozart, Bizet, Beethoven et bien d’autres ont résonné durant deux heures dans l’église Saint Jean-Baptiste devant un public venu nombreux.

Le concours d’illumination 2011
Cette année, les membres du jury qui ont sillonné les rues de la Commune ont désigné comme gagnants Monsieur Deschaseaux à la troisième place, Monsieur et Madame Eloi, à la deuxième place et Monsieur Gimenez à la première place. Ils ont reçu de la part du Maire un chèque cadeau à valoir dans les établissements Magne. Vincent Gaudy a remercié les Florensacois qui chaque année illuminent et embellissent notre Commune à l’approche des fêtes.
 

Voir les photos

Commémoration du 11 novembre

Les traditionnels dépôts de gerbes se sont déroulés en présence des élus, des anciens combattants, des jeunes sapeurs-pompiers et de nombreux Florensacois qui ont suivi le cortège. Quatre anciens combattants ont été décorés par le Général Deschamps : Marcel Garras a reçu la croix du combattant pour son implication pendant la guerre d’Algérie, Pierre Barral et Enrique Mata ont reçu le titre de reconnaissance de la Nation avec agrafe pour leur engagement en Afrique du Nord, et Ange Carda a reçu le diplôme d’honneur et la médaille en tant que porte-drapeau pendant vingt ans.
La cérémonie du 11 novembre a été l’occasion pour Monsieur le Maire et Jean Michel, Président de la FNACA, de dévoiler la plaque commémorative de la Grande Guerre dans le hall d’entrée de la mairie. Cette plaque sur laquelle figurent les noms des Florensacois tombés pour la France durant la guerre de 14-18 a été déménagée de l’ancienne à l’actuelle mairie et installée dans le hall d’entrée.
 

Voir les photos

Le restaurant scolaire a ouvert ses portes

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, le groupe scolaire s’est enrichi d’un nouvel équipement. Les enfants des écoles maternelle et élémentaire ont pris leurs premiers repas dans un restaurant scolaire flambant neuf et adapté à leurs besoins.

 

 

 

 

Voir les photos

Premiers pas de la nouvelle station d’épuration après 12 mois de travaux

Le chantier de construction de la station d’épuration arrive à son terme. Les installations ont été mises en route au gré de l’avancée des travaux suivant un plan de phasage rigoureux imposé par l’exigüité des lieux. Ce relais, entre anciens et nouveaux équipements, a permis de maintenir le traitement des effluents tout au long des 12 mois de travaux.
La nouvelle station est en période de « rodage », les équipes de la SAUR sous la surveillance d’Entech, le maître d’œuvre, suivent de près les premiers pas des équipements aux côtés des agents des services municipaux qui prendront pleinement les rênes dans quelques semaines.
Florensac est désormais doté d’un outil de traitement moderne d’une capacité de 8500 équivalents habitants apte à répondre aux exigences prévues par la directive cadre sur l'eau imposée aux Etats européens avant 2015.
 

Voir les photos

Election des Miss 2011

L’élection des Miss 2011 s’est déroulée début septembre à la salle de spectacle sous la houlette de Caroline Tarbouriech, Adjointe aux festivités. A l’affiche de cette troisième édition : le défilé des prétendantes aux titres de Miss et le spectacle des Gazelles, toujours fidèles au rendez-vous.

Mini Miss 2011 : Noémie Azaïs
1ère dauphine : Ambre Molinier
2ème dauphine : Maëlle Pégurié

Miss Florensac 2011 : Stéphanie Silhol
1ère dauphine : Laura Ibanez
2ème dauphine : Gwendoline Guenégou

Voir les photos

La fête nationale

Plus de 200 lampions ont été distribués aux enfants par les élus lors de la retraite aux flambeaux. La peña Sulfate de Cuivre a ouvert le cortège et guidé la foule de participants à travers les rues de Florensac jusqu’au parcours de santé, lieu de tir du traditionnel feu d’artifice.
Lotos, repas proposés par l’association des Brasucades, bals avec les orchestres Mercury et Calysta ont animé les 13 et 14 juillet derniers.

 

Voir les photos

Les enfants « Sauveurs de la nature »

Le 31 mai 2011, pour la 3ème année consécutive, la municipalité, en partenariat avec le syndicat de chasse St-Hubert, le centre de secours, l’IME Saint-Hilaire et les élèves de l’école élémentaire, a organisé une matinée « Sauvegarde de la nature ».
Trois classes de CM2, soit 71 élèves et 15 jeunes de l’IME sont partis dans les garrigues au lieu-dit « Les Combes » transportés par les pompiers. Ils ont planté 90 arbres d’essences diverses (arbousiers, genévriers, chênes verts, genêts) payés par la commune.
Parents, enseignants, élus, mais surtout les chasseurs qui avaient préparé le terrain, ont aidé les enfants. Chaque arbre porte un bracelet indiquant le nom de celui qui l’a planté. Les élèves ont assisté avec beaucoup d’intérêt à un lâcher de faisans, de perdrix rouges et grises fournis par les chasseurs.
 

Voir les photos

Les Floralies 2011

Le 24 avril, Florensac fêtait le printemps à l’occasion de la 14ème édition des Floralies. Record battu pour le millésime 2011 avec 91 exposants venus de tout le sud de la France proposer plantes, fleurs, arbustes, produits bio et de bien-être, objets de décoration…
Plusieurs animations ont jalonné cette journée avec la sortie du Chivalet et de la peña « Sulfate de cuivres », un stand de maquillage et un atelier de confection de bonbons pour les enfants, sans oublier le traditionnel repas des Floralies, les jambons cuits à la broche préparés par l’Amicale des Brasucades.
Monsieur le Maire et Caroline Tarbouriech, Adjointe en charge des festivités, remercient tous ceux qui ont participé à l’organisation et au bon déroulement de l’évènement.

 

 

Voir les photos

Bienvenue aux nouveaux Florensacois

Ils viennent des quatre coins de la France ou des communes environnantes et ont choisi de vivre à Florensac. Le 25 février dernier, les quatre-vingt familles qui se sont installées sur la commune en 2010 étaient invitées en mairie à l’occasion de la réception annuelle des nouveaux Florensacois. Vincent Gaudy, entouré de ses Adjoints et de Anne-Marie Sanchez, Directrice Générale des Services municipaux, a accueilli les convives dans la salle du Conseil.
Après avoir excusé le Conseiller Général, retenu par l’inauguration d’une caserne de pompiers dans l’ouest du département, le Maire a présenté Florensac, ses particularités, ses services, son tissu associatif dense et dynamique, sans oublier l’Hérault. Ce fleuve parfois capricieux aux crues redoutables pour les non avertis est « une formidable richesse naturelle pour notre territoire, nos agriculteurs et les milliers d’Héraultais qui puisent tous les jours une eau potable de qualité dans les nappes souterraines qu’il nourrit ».
En guise de cadeau de bienvenue, la municipalité a offert aux nouveaux Florensacois le livre de l’association « Florensac mon village », ouvrage retraçant la vie de la commune depuis les temps les plus reculés, complété du Document d’Information sur les Risques Majeurs (DICRIM) et le guide de Florensac qui regroupe des renseignements utiles sur les services et les associations de la commune.
La réception s’est poursuivie autour du verre de l’amitié dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les participants ont pu discuter, faire plus ample connaissance en dégustant les produits des viticulteurs locaux, fruit du terroir Florensacois.
 

Voir les photos

Carnaval 2011

L’édition 2011 du carnaval de Florensac s’est déroulée le 20 février. Chars, peñas, groupes de danse ont défilé dans les rues du village devant une foule de spectateurs.

 

 

 

 

 

Voir les photos

Gospel à l'église

Le gospel de la chorale montpelliéraine « Kumbaya » a réchauffé l’église Saint Jean Baptiste le 22 décembre dernier. Ils étaient près de 40 choristes, accompagnés de leur orchestre, à interpréter des chants d’amour et de paix aux sonorités africaines et afro-américaines.
Ce concert offert par la municipalité à l’occasion des fêtes de Noël s’est terminé par le célèbre « Happy day » sous les applaudissements du public venu nombreux malgré le froid.
 

Voir les photos

Spectacle de Noël pour les enfants

Le traditionnel spectacle de Noël pour enfants s’est déroulé le 22 décembre. Cette année, la troupe « Paradyse » a animé l’après-midi avec Miss Jenny et sa parade de merveilleux personnages, les clowns Riri et Coco, des tours de magie et pour finir, le Père Noël en personne venu chanter avec les petits spectateurs. Un goûter a ensuite été distribué aux enfants par Caroline Tarbouriech Adjointe aux festivités et son équipe.

 

 

Voir les photos

Lo Chivalet à Totems d'Oc

Lo Chivalet participe à Totems d'Oc jusqu’au 12 février prochain. L’évènement regroupe 30 animaux totémiques et 16 chevalets d'Occitanie au Musée du Biterrois, Caserne Saint-Jacques à Béziers. Une présentation ludique et documentée de notre patrimoine qui ravive l'esprit de nos traditions populaires.
Le samedi 27 novembre, lors du vernissage de l’exposition, M. le Maire et l’équipe de l’association « Lo Chivalet » étaient aux côtés de notre Totem local.
Un évènement à ne pas manquer…

Voir les photos

Les maires de l'Hérault en assemblée générale à Florensac

L'assemblée générale des maires de l'Hérault s'est tenue le 13 novembre dernier à Florensac sous la présidence de Kléber Mesquida, Député Maire de Saint-Pons-de-Thomières, avec comme invités d'honneur Claude Baland, Préfet de Région et Nadine Chauvière, Directrice des Finances publiques. Après les mots de bienvenue de Vincent Gaudy, le Président Mesquida a dressé le rapport d'activité de l'année.
Nadine Chauvière a expliqué la nouvelle organisation des finances publiques et les problématiques liées au recouvrement des taxes d'urbanisme pour le compte des communes.
M. le Préfet est ensuite intervenu sur l'organisation des services de l'État liée à la RGPP, (Révision Générale des Politiques Publiques), qui se traduit par des suppressions de personnels dans les services de l'État, un débat très nourri s'est instauré. Le Président Mesquida a relevé que les collectivités locales n'étaient coupables que de 10 % de la dette publique, l'État assumant les 90 % restant et que les mêmes collectivités assurent 80 % des équipements publics, alors que la part de l'État n'est que de 20 %. Même si le Préfet a expliqué la nécessité de réformer les modalités d'application de la réforme territoriale, les craintes des élus héraultais de voir les dotations de l'Etat diminuer n'ont pas été dissipées, du fait du gel budgétaire de trois ans décidé par le gouvernement.
 

Voir les photos

Commémoration du 11 novembre

La commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 a rassemblé de nombreux Florensacois autour des élus, des anciens combattants et des jeunes sapeurs pompiers.

 

 

 

 


 

Voir les photos

Station d’épuration : les bassins sont sortis de terre

Le chantier de la station d’épuration a débuté en juin. Les promeneurs habitués à longer la digue ont pu remarquer l’avancement des deux principaux ouvrages qui traiteront les effluents. Le bassin d’aération, le plus volumineux, situé à côté du ruisseau de Fontbourranes, est quasiment terminé. Le clarificateur, dont la construction a commencé fin août, a pris forme en quelques semaines. Le bâtiment technique vient de démarrer et le puits de relevage situé côté village, dans le bassin de réception des eaux pluviales, a été bétonné et empierré. Dans les prochains jours, une construction viendra chapeauter cet ouvrage afin de protéger le voisinage de toute nuisance olfactive. A suivre…
Date prévisionnelle de la mise en service : avril 2011.
 

Voir les photos

Non à la réforme territoriale

Le samedi 25 septembre, des élus florensacois étaient dans les rues de Montpellier aux côtés de André Vézinhet, Président du Conseil Général, Kléber Mesquida, Député de notre circonscription et Président de l'Association des Maires de l'Hérault, et Robert Tropéano, Sénateur, pour s’opposer au projet de loi de réforme des collectivités territoriales.
Cette réforme remet en cause la démocratie locale et la représentativité territoriale avec l’élargissement des cantons et par conséquent l’éloignement des élus de proximité, l’initiative communale par le retrait de prérogatives aux Maires, la compétence générale des assemblées départementales et régionales qui subventionnent la majeure partie des investissements des communes et aident nos associations locales.
 

Voir les photos

Deux fuites d’eau impressionnantes sur le réseau de la SDEI

Il y a plus d’un demi-siècle que la SDEI exploite la station de pompage André Filliol située dans la plaine florensacoise, au bord de l’Hérault. La canalisation qui achemine l’eau jusqu’aux portes de Montpellier traverse notre commune. C’est cette dernière qui a donné du fil à retordre aux agents de la Lyonnaise des Eaux. Début août, place de la Rampe, puis mi-septembre route de Marseillan, des résurgences sont apparues soudainement provoquant des dégâts impressionnants. Les techniciens, arrivés rapidement les lieux, ont dû intervenir de jour comme de nuit, et mettre en œuvre des moyens lourds pour dégager et réparer les fuites. La chaussée route de Marseillan et les aménagements de la place de la Rampe endommagés ont été remis en état les jours suivants.
Cette canalisation sera prochainement abandonnée au profit d’une nouvelle installation de section plus importante qui, cette fois, évitera le centre de notre commune.
 

Voir les photos

Remise de médailles de la ville

Le dimanche 22 août, à l’occasion de la fête de Florensac, Monsieur le Maire mettait à l’honneur des hommes et des femmes pour leur implication dans la vie de la commune et pour le service qu’ils rendent aux Florensacois.
Les médailles de la ville de Florensac ont été remises à l’association des Gazelles présidée par Mme Christine Barbazo, à M. Michel Sabatery, instituteur retraité, qui a fait découvrir aux jeunes Florensacois le Tambourin durant de nombreuses années, à M. Joseph Ruiz, le « Monsieur Judo » de la commune, et à M. Alain Fabre qui préside la section jeune du club de football USO.
Les Reine et Mini Reine 2010 étaient présentes pour l’occasion ainsi que la peña « Sulfate de Cuivres » et le Chivalet. L’ensemble des participants a été conviée à une dégustation de vin offerte par la Cave Coopérative de Florensac, accompagnée de moules offertes par la municipalité et préparées par l’association des Brasucades.


 



Voir les photos

Du sport pour la Fête de Florensac

Les sportifs ont été gâtés durant la fête de Florensac…
Samedi 21 août, une trentaine de coureurs ont participé à la course pédestre sur un parcours de 8 km. Cette année, Patrick Roussel originaire de Béziers, Champion de France de marathon et semi-marathon, Champion du monde de semi marathon 2008 dans la catégorie Vétéran III, a terminé en tête. Un parcours enfant était également au programme avec un tour de ville.

Succès renouvelé pour la randonnée VTT le dimanche 22 août. Soixante trois « vététistes » de tous âges et de tous niveaux se sont élancés, chacun à son rythme, sur les deux circuits de 15 et 26 km tracés dans les garrigues.
Sport, détente et convivialité animent chaque année cet évènement, avec un moment incontournable très attendu des participants : le « ravitaillement » installé au « Bois des Pins » où boissons fraîches et charcuterie ont été servies par les élus, de quoi reprendre des forces…

Les traditionnels concours de pétanque ouverts à tous ont été organisés durant les 5 jours de fête par les « Amis de la Pétanque » et la « Boule Joyeuse ». Plus d’une centaine de boulistes participaient tous les jours à ces évènements.
Félicitations à l’équipe Vincent Gaudy, Julien Mas et Yann Calmette pour leur victoire en triplette le mardi 24 août !
 

Voir les photos

Une journée sous le signe de la danse

Le lundi 23 août était placé sous le signe de la danse avec des démonstrations et initiations de danse Country sur la place de la République, suivies d’un concours de danse organisé par la municipalité au Domaine du Bosquet.
Les gagnants ont été récompensés par Caroline Tarbouriech et Francis Ricarte Adjoints au Maire :
1er prix M. et Mme Lopez de Cournonteral
2ème prix M. Reisdorfer et Mme Portes de Marseillan Plage
3ème prix M. et Mme Grand de Colombiers.

Les amateurs de tout âge ont pu s’adonner avec entrain à la danse jusqu’à tard dans la nuit avec l’orchestre Fantasia Trumpet.
 

Voir les photos

Fête de Florensac du 21 au 24 août

L’édition 2010 de la fête de Florensac a été rythmée par un programme chargé. Du sport avec la randonnée VTT, la course pédestre, la pétanque ; des animations pour enfants avec quad, château gonflable, jeux en bois, pêche à la truite et l’incontournable fête foraine ; des bals tous les soirs et des repas organisés par le club de foot USO ; de la danse avec des démonstrations de Country et un concours ; le marché du 24 août, la mouclade offerte par la municipalité, préparée par l’association des Brasucades, accompagnée d’une dégustation de vins proposée par la Cave Coopérative ; la remise des médailles de la ville par M. le Maire en présence des Miss et des mini Miss, du Chivalet et de la peña « Sulfate de Cuivres »… Bref, de quoi séduire un très large public et faire le succès du millésime 2010.
Monsieur le Maire remercie tous ceux qui ont participé à la préparation et au bon déroulement de ces festivités : les élus, les employés municipaux, les associations, les gendarmes, et tout particulièrement Caroline Tarbouriech Adjointe et son équipe de la commission des festivités pour leur dynamisme et leur disponibilité.

Voir les photos

Concours des Maisons Fleuries

Publié le 25 juin 2010

La remise des prix du concours des Maison Fleuries organisé par la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée s’est déroulée le 24 juin à la salle de spectacle de Florensac en présence de Vincent Gaudy et Robert Gairaud, Vice-présidents de l’Agglo, de Michel Gaudy, Conseiller Général du canton, et d’élus de chaque commune du territoire. 301 passionnés dont 32 Florensacois avaient déposé leur candidature à l’occasion de cette édition 2010.

Les gagnants pour la commune de Florensac

Premier prix :
M.José BENEDITO, rue du Romarin

Prix d'encouragement :
M. Alfred GARRIGA, boulevard Victor Hugo
M. et Mme FIRMIN, rue Messidor
M. Bernard SALLES, avenue du Peyrou
Mme PORTÉ, rue de la Lavande
M. Guy RAGOT, rue des Violettes
M. Romain VERDIER, avenue Grande Garrigue

Voir les photos

Election des Reines 2010

Publié le 20 juin 2010

La deuxième édition de l’élection des Reines s’est déroulée le 19 juin devant une salle comble. Les nouvelles Reines sont :
Reine Florensac 2010 : Meghane Eloi, 1ère dauphine : Mailys Lacombe, 2ème dauphine : Camille Landes
Reine Florensac 6/11 ans :
Manon Tarbouriech, 1ère Dauphine : Gwendoline Guenenou, 2ème Dauphine : Raphaëlle Menanteau

La municipalité remercie tous ceux qui ont participé ...
Les Gazelles, pour leur spectacle, le Club de Basket qui a préparé le repas, les Bains de Flo, le Coin beauté, Muriel coiffure et Aurélie qui ont maquillé et coiffé les Reines gracieusement, Mme Larrieu, fleuriste, pour avoir offert les bouquets des Reines et prêté les plantes pour la décoration de la scène, sans oublier les membres du jury et Jean-Marie Vidal pour avoir animé la soirée gracieusement.
 

Voir les photos

Les viticulteurs de Florensac à Vinocap

Vinocap, le premier salon œnotouristique organisé par la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée s’est déroulé les 19 et 20 juin sur les quais du Cap d’Agde. L’objectif de cette manifestation : promouvoir les vins de notre territoire !
Durant deux jours, amateurs et professionnels se sont succédé devant les stands, se laissant séduire par ce concept convivial qui mêle dégustation et rencontre avec les viticulteurs dans un cadre agréable.
Plus d’une centaine d’exposants étaient présents, parmi lesquels des Florensacois avec Vinipolis et la cave coopérative, le domaine Sopena et le domaine Coustellier.
Après avoir assisté à l’inauguration de cette première édition aux côtés de Gilles d’Ettore, Président de la CAHM et des Maires de l’Agglo, Vincent Gaudy, qui a soutenu ce projet en tant qu’élu communautaire, s’est empressé de rejoindre les viticulteurs de Florensac.

Voir les photos

Première pierre de la station d’épuration

Publié le 18 juin 2010

Vincent Gaudy a scellé la première pierre de la nouvelle station d’épuration le 17 juin dernier, en présence de Michel Gaudy, Conseiller Général, du Directeur de l’Agence de l’Eau, des représentants des entreprises qui participent à cette réalisation, Entech, le maître d’œuvre, la société Saur, spécialiste du traitement de l’eau, Le Marcory, géniciviliste, ainsi que des élus municipaux et de nombreux invités. La préservation de notre environnement - et notamment de nos réserves en eau potable, dont les sous-sols de notre territoire regorgent, - était au centre des discours. La mise en service de la nouvelle station est prévue pour le deuxième trimestre 2011.
 

Voir les photos

Commémoration de l’Appel du 18 juin

Publié le 18  juin 2010

Aujourd’hui 18 Juin 2010, a eu lieu dans une salle de la mairie, la commémoration du 70ème anniversaire de l’appel du « 18 juin 1940 » lancé par le Général de Gaulle depuis Londres.
Le Maire, Vincent Gaudy, a choisi cette date importante de notre histoire pour attribuer les diplômes d’honneur aux combattants de l’armée française de 39-45. Après avoir lu et rappelé l’importance de cet appel, le Maire, en présence de Michel Gaudy, Conseiller Général, des représentants de la FNACA, du monde combattant et des élus de la commune, a félicité les récipiendaires : Anastase Rovira, 89 ans, engagé volontaire, accompagné de sa famille, Auguste Descharrière, et Marceau Castan, 96 ans, prisonnier puis évadé, représenté par sa fille. Michel Gaudy, Conseiller Général, leur a remis une médaille commémorant la libération des camps de prisonniers.
Une célébration simple mais pleine d’émotion pour nos valeureux anciens, un devoir de mémoire important car, comme le commentait notre Conseiller Général, « rien n’est jamais perdu, mais rien n’est jamais gagné ».
 

Voir les photos

Fête de l’école

Publié le 18 juin 2010

Après quelques incertitudes dues au temps, la fête annuelle de l’école élémentaire qui s’est déroulée cette année dans la cour de l’école a connu un franc succès : jeux animés par les parents, pâtisseries, boissons et repas dansant le soir pour les petits et les grands ont permis aux enseignants, aux parents et aux enfants de se retrouver et de se divertir, pour la bonne cause, dans un climat de franche convivialité.
 

Voir les photos

Les CM2 plantent 60 arbustes

Publié le 04 juin 2010

Le 3 juin, les classes de CM2 de l’école élémentaire de Florensac ont participé à une action de reboisement dans les garrigues organisée par la municipalité et l’association de chasse Saint-Hubert. Près de 60 genévriers, chênes verts, arbousiers et pommiers sauvages ont été plantés sur le site des « Combes ». Chaque élève s’est chargé de la plantation de son propre arbuste, bagué à son nom. Les chasseurs ont profité de cette sortie pour faire découvrir aux écoliers la faune et la flore de notre garrigue et présenter le travail qu’ils accomplissent tout au long de l’année en faveur de notre environnement.
Les élèves ont reçu des mains des Adjoints au Maire, Pierre Marhuenda et Francis Ricarte, un certificat de plantation, signé par Vincent Gaudy, qui en raison d’un emploi du temps chargé n’a pu être présent. Les chasseurs ont distribué pour le plus grand plaisir des enfants des gadgets obtenus auprès de leurs partenaires et des casquettes offertes par le camping « Les Belles ».
Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette édition 2010 de la journée d’apprentissage éco-citoyenne: élus, chasseurs, professeurs, parents d’élèves, services techniques, sans oublier les Pompiers de Florensac qui ont assuré le transport des élèves.

Voir les photos

Floralies 2010

Publié le 25 avril 2010

Succès ensoleillé pour les Floralies 2010 de Florensac.
La municipalité organisait la 13ème édition de cette traditionnelle « fête du printemps » le 25 avril dernier. Stands paysagers, produits du terroir, associations, artistes… 81 exposants étaient réunis pour le plus grand plaisir des visiteurs. Les allées ont été animées tout au long de la journée par la peña Sulfate de Cuivre, le Chivalet et la Compagnie Balandran, sans oublier l’association des Brasucades qui assurait la restauration.

 

 


 

Voir les photos

Florensac Champion d’Europe de tambourin

Publié le 2 avril 2010

Après avoir remporté le championnat de France le 14 mars dernier à Florensac, l’équipe fanion du club de tambourin est devenue Championne d’Europe le 28 mars à Beauvais, à l’issue d’une finale arrachée aux Italiens de Ragusa 13 à 11.
Vincent Gaudy, Maire de Florensac, a accueilli les Champions, leurs dirigeants et leurs sponsors le 2 avril en mairie, en présence de Michel Gaudy, Conseiller Général, afin de les féliciter.
 

Voir les photos

17ème salon des arts plastiques

Publié le 27 mars 2010

300 personnes étaient réunies le 27 mars à la salle polyvalente Hervé Coustellié pour l’ouverture du 17ème salon des arts plastiques organisé par les Artistes du Canton, en présence du Maire de Florensac Vincent Gaudy, et du Conseiller Général M. Michel Gaudy.
Des prix ont été remis par l’association, les mairies et le Département aux lauréats du concours qui accompagne cette manifestation annuelle, dans chacune des catégories artistiques présentes sur l’exposition.
A cette occasion M. le Maire a dévoilé l’affiche des Floralies 2010, œuvre réalisée pour la deuxième année consécutive par les membres de l’association des Artistes du Canton, auxquels il a offert le premier exemplaire.
Vous pourrez découvrir les œuvres des 75 exposants jusqu’au 5 avril 2010.

Voir les photos

Exposition de la maternelle à la médiathèque

Publié le 21 mars 2010

Le 19 mars les parents d'élèves ont été nombreux à venir participer au vernissage de l'exposition des travaux de l'école maternelle autour du thème "Carnets de voyage, carnets de village".
L'exposition est visible du 16 au 27 mars à la médiathèque.

 

Voir les photos

Commémoration du 19 mars

Publié le 21 mars 2010

La cérémonie de commémoration du 48ème anniversaire du "Cessez-le-feu en Algérie" s’est déroulée à Florensac le 19 mars en présence des élus du Canton, de M. Eusèbe Redo, Vice-président départemental de la FNACA, de M. Jean Michel, Président du comité local et des anciens combattants.
A cette occasion, M. le Maire, Vincent Gaudy, et M. Michel Gaudy, Conseiller Général, ont remis des décorations :
La Croix du Combattant à M. Angel Carda et M. Guy Régis;
Le Titre de Reconnaissance de la Nation à M. Jean-Claude Lescure et M. Raymond Rouzaud;
La Médaille Commémorative d’Algérie avec Agrafe Sahara à M. Pierre Hanoun.

Voir les photos

Station d'épuration: début des travaux en mai

Publié le 10 mars 2010

En ce début de printemps, le respect de l’environnement est au cœur de l’actualité à Florensac. Près de 2 500 000 €uros, cofinancés par la Commune, le Conseil Général et l’Agence de l’eau, vont être investis dans la construction d’une nouvelle station d’épuration dont la mise en service est prévue au premier trimestre 2011.

Voir les photos

Le carnaval des enfants 2010

Publié le 9 mars 2010

Le 9 mars les enfants des écoles et de la crèche ont défilé déguisés dans les rues de Florensac en musique accompagnés par la peña Sulfate de Cuivres.

 

 

 

Voir les photos

Carnaval 2010

Publié le 28 février 2010

Le 28 février dernier se déroulait l'édition 2010 du carnaval de Florensac. Chars, peñas, groupes de danse ont défilé dans les rues du village devant une foule de spectateurs.

Voir les photos
AccueilInfos pratiques • Délibérations • Marchés publicsContact