Mairie de Florensac- Site Officiel Site officiel de la mairie de Florensac. Retrouvez vos informations locales, les actualités et agenda de Roujan, l'annuaire des associations et des entreprise de votre village, contactez votre mairie
Avenue Jean Jaurès 34510 FLORENSAC FRANCE 04 67 77 00 15 contact@ville-florensac.fr

Notre environnement

Propreté urbaine et espaces verts

La communauté d'agglomération Hérault-Méditérranée est en charge de la propreté urbaine sur la commune. Nettoyage et balayage des rues, entretien des espaces verts, des terrains de sports ou des sanitaires publics : tous les jours des agents de la C.A.H.M. et le Centre Aide par le Travail les "Ateliers de la Vallée de l'Hérault" (partenaire pour la création et l'entretien des espaces verts) oeuvrent pour maintenir et améliorer notre cadre de vie.

Pour tout renseignement ou réclamation n'hésitez pas à contacter la Communauté d'Agglo au 04 99 47 48 49 ou la mairie de Florensac au 04 67 77 00 15.

Gestion des déchets

Les déchets ménagers

Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) est chargé de relever les ordures ménagères sur la commune. Conteneur jaune, conteneur vert, les Florensacois sont désormais habitués depuis plusieurs années à trier leurs déchets et à réaliser quotidiennement ce geste éco-citoyen.

Un bac jaune destiné aux matières recyclables

La relève est assurée le mercredi matin
Quels sont les déchets à déposer dans le bac jaune ?
Les matières plastique : bouteilles, bidons, flacons
Les métaux : boîtes de conserve, aérosols, canettes de boissons
Le papier et les matières cartonnées : briques alimentaires, emballages cartonnés, journaux…

Un bac vert destiné aux déchets non recyclable

La relève est assurée le mardi et le vendredi matin
Quels sont les déchets à déposer dans le bac vert ?
Les déchets ordinaires non recyclables
Les restes de repas, épluchures…
Les déchets hygiéniques, couches…
Les emballages souillés et non recyclables, film plastique, polystyrène...tout ce qui n'est pas recyclable.

Les points de regroupement

Les conteneurs doivent être sortis au point de regroupement à partir de 20h00 la veille du jour de collecte et être rentrés le plus rapidement possible. Ils ne doivent en aucun cas rester en permanence sur la voie publique.

Vol, perte et demande de conteneur

Vous venez d'emménager et votre nouvelle habitation ne dispose pas de conteneurs, vous pouvez effectuer une demande en ligne de bac auprès des services du SICTOM. En cas de vol ou de perte de conteneurs, contactez le SICTOM au 04 67 98 45 83 qui viendra remplacer le bac concerné (après avoir fait une déclaration auprès de la police municipale).

Les autres déchets

Le verre ne doit pas être jeté dans les bacs individuels mais dans les colonnes d’apports volontaires prévues à cet effet. Une fois relevé par les camions polybennes, le verre, matériau 100% recyclable à l’infini, est transporté vers une verrerie en vue d’être nettoyé, broyé, puis recyclé. En déposant le verre dans ces colonnes, vous faites un geste pour l'environnement et pour la recherche contre le cancer, en effet, le SICTOM reverse à la Ligue Nationale de Lutte contre le cancer une partie des bénéfices de cette collecte.
Il y a 8 sites de récupération du verre : place de la Rampe, rue des Pouilles, au boulodrome, rue des Capucines, avenue de la Roseraie, chemin de la Grande Garrigue et à proximité de la salle de spectacle.

Les encombrants ne doivent pas être déposés sur la voie publique sous peine d'amende. Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, un service de collecte à domicile est proposé sur rendez-vous sur appel téléphonique au 04 67 90 90 74 pour convenir du jour et de la plage horaire de collecte.

Les déchets verts sont totalement interdits sur la voie publique, leur apport en déchetterie est obligatoire.

Les dépôts de matériaux de construction (gravats, dechets professionnels...) sont totalement interdits sur la voie publique, leur apport en déchetterie est obligatoire.

Pour le recyclage des textiles, il existe 5 boxes de collecte de textiles, sacs, chaussures, mises en place sur la Commune (relevées soit par le Sictom soit la Ligue Contre le Cancer) : 1) chemin de Marcadal (côté avenue des Vendanges), 2) à proximité du cimetière = rue des Coquelicots (même endroit que le container à verre), 3) avenue de la Roseraie (après le cabinet vétérinaire, avant l'embranchement Marseillan, sur la droite, même endroit que le container à verre), 4) Place de la Rampe (avec le container à verre), 5) Rue de Pouilhes (avec le container à verre. Consigne : ne pas mettre de sacs trop volumineux.

Les déchèteries sont destinées à recevoir tous les déchets non ramassés par le service de collecte des ordures ménagères. Le dépôt est gratuit pour les particuliers (déchèterie de Pomérols), et payant pour les professionnels (déchèterie de Saint-Thibéry).
Sur le site du SICTOM, sont indiqués les jours d'ouverture des différentes décheteries intercommunales.